Chap. 1 : La place de l’énergie dans nos sociétés

Depuis la nuit des temps l’énergie apporte à l’humanité, qui a réussi à la maitriser, du confort, de la sécurité et des moyens supplémentaires pour produire davantage. Avec la maitrise du feu, les êtres humains ont gagné en confort avec la chaleur, mais aussi en sécurité en repoussant les prédateurs avec la lumière. Ils ont aussi petit à petit amélioré les conditions d’hygiène alimentaire. Plus récemment, l’énergie a contribué à l’essor de l’agriculture, de l’industrie et des fabriques en décuplant l’action de l’homme, à travers l’alimentation des machines conçues, fabriquées et pilotées par les hommes. Il est aujourd’hui indiscutable que le recours aux énergies a permis la croissance de l’espérance de vie des êtres humains, de manière directe, via le confort, la chaleur, ou de manière indirecte via davantage de production de produits alimentaires et bien d’autres produits et services. Aujourd’hui l’énergie est toujours vue comme un élément essentiel de nos sociétés. Elle est toujours aussi présente dans nos mobiles, pour faire fonctionner nos réseaux sociaux, Internet, et les communications en général.

Elle « coule » à flot, « irrigue » et « augmente » nos actions, déplacements, travaux et loisirs… Elle est tellement essentielle et incontournable que son accès doit en être garanti tellement les citoyens en sont devenus dépendants. En France, cela se traduit par des coûts d’accès à l’énergie qui restent très compétitifs, particulièrement par exemple au niveau de l’énergie électrique avec des coûts de production et de distribution parmi les plus compétitifs en Europe. L’énergie est tellement vue comme un bien de première nécessité que tout est fait pour en minimiser le coût, quitte finalement à nous conduire peut-être dans une impasse à plus ou moins moyen terme.

Je vous propose dans les articles suivant d’analyser l’impact de l’énergie sur nos sociétés et de voir comment nous pourrions en tirer un bien meilleur parti, pour nous tous aujourd’hui mais aussi pour nos enfants et les générations futures.


Ces réflexions sont largement inspirées des derniers ouvrages de MM. Ch. Gollier et Ch. De Perthuis, recommandés sur France Inter, lors d’une émission  » on n’arrête pas l’éco » présentée par Alexandra Bensaïd.

Le climat après la fin du mois, éditions puf

Le tic tac de l’horloge climatique, éditions de Boeck


Cycle d’une vingtaine d’articles pour introduire le concept d’un transfert massif de charges sociales vers les énergies non renouvelables. Téléchargez ci-dessous au format pdf une présentation qui introduit et résume les grandes lignes du concept


Article suivant : L’énergie derrière chacun de nos pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *