L’énergie, derrière chacun de nos pas

Il faut dire que l’énergie, quelle qu’en soit sa forme, est un bien exceptionnel ! Que dire par exemple de l’énergie qui alimente les machines à laver le linge et qui, se faisant, permet aux êtres humains de ne plus passer des heures à brosser le linge sale à la main.

Que dire de ces déplacements que nous faisons en quelques heures alors qu’avec la force de nos mollets il faudrait, à la plupart d’entre nous, des jours pour attendre les belles plages méditerranéennes du sud de la France. Et ces calculs complexes que les ordinateurs réalisent pour nous, ces transferts de données qui circulent à travers la planète entière à la vitesse de la lumière, alors qu’il faut compter 1 à 2 jours pour que la poste puisse acheminer une lettre d’un point A à un point B en France.

Même si tout cela nous parait évident, ces quelques illustrations nous rappellent au combien nous en sommes devenus friands, voire dépendants. De quoi ? De l’énergie ! Car il ne faut pas se tromper, c’est bien l’énergie ou plutôt les énergies qui sont derrière la machine à laver, la voiture, l’ordinateur et l’internet. Il est fondamental de bien voir combien l’énergie est au cœur d’une bonne partie de tout ce que notre société développe et exploite. On peut même considérer que l’énergie est le dénominateur commun et la source de la plupart de nos usages modernes, des robots aux machines de calcu, des véhicules aux produits électroménagers, de nos photos à nos messages, et même derrière une bonne partie de ce que nous mangeons.


Article suivant : Le revers de la médaille

Article précédent : La place de l’énergie dans nos sociétés

Début de l’analyse : La place de l’énergie dans nos sociétés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *