Valorisation en chaleur des branches de taille
Lorsque l’on dispose d’un jardin avec quelques arbres, la taille régulière est nécessaire. Dans notre jardin nous avons quelques arbres et du bambou. Après taille et séchage, il est possible de les broyer pour en faire des sortes de plaquettes qui peuvent être brulées dans un poêle.
Cet hiver nous avons valorisé les branches de taille de l’hiver précédent. Nous partageons ici quelques photos et quelques calculs permettant de mieux appréhender la valorisation en chaleur des résidus de taille.

Voici un sac de broyage rempli de morceaux de bambous. Nous avons pesé ce sac plein. Environ 7kg. En considérant que l’énergie que peuvent produire ces morceaux est comparable à celle que fournit le bois déchiqueté (à savoir environ 2 à 3kWh par kg), cela représente quelques 20kWh d’énergie disponible.
Ci-dessous Nous avons fait de même avec les petites branches des deux érables que nous avons taillé au cours de l’hiver dernier. Cela nous a fait presque 10kg de bois en petits morceaux soit environ 25kWh
Le plus souvent, nous en avons rempli des sacs en papier pour en faire des petits volumes prêts à être brulé dans le poêle. Malheureusement nous n’avons pas fait de photo.
Nous avons pris la précaution de ne pas trop remplir le poêle avec des morceaux de bois pour ne pas étouffer le feu. Cela pourrait engendrer une explosion dans le foyer. En ouvrant bien les entrées d’air, la combustion est très forte mais toutefois assez rapide, pas plus de 10min pour un sac de 800gr environ.

Couplé avec un compost dans lequel on dépose les feuilles et les petites branches, cela nous évite de transporter nos déchets verts à la déchèterie. Moins d’essence et plus d’énergie renouvelable.
