Faire sécher des peaux d’agrumes
Tout l’hiver durant nous consommons des agrumes tous les matins. Et le week end, en général, nous faisons des jus d’oranges frais pour tout le monde.
De fait, nous consommons beaucoup d’oranges et de pamplemousses. Et il est connu que les peaux des agrumes ne se décomposent pas vite dans le compost. Pire, elle peuvent en ralentir le bon fonctionnement si il y en a trop. Du coup, jusqu’à l’an dernier, nous jetions toutes nos peaux d’agrumes dans la poubelle classique. Cet hiver 2019/2020, nous avons décidé de tenter de les recycler et de les valoriser.

Cela devait nous permettre de réduire le volume et le poids de notre poubelle à déchets non recyclables mais aussi de tenter de valoriser ces déchets.

Nous les avons donc fait sécher. Dans la maison, sur le poêle, dehors au pied des escaliers ou encore sous la forme de guirlandes.
Après séchage, nous avons découvert quelque chose de surprenant. En effet, les peaux des oranges brulent bien, voire très bien, en dégageant une sorte de gaz. Cela fait un peu comme si un briquet libérait du gaz sous pression.
Du coup, on a décidé de faire une petite étude du séchage et de la valorisation des peaux d’oranges.