Entreprises et prélèvements obligatoires
Les entreprises ont, elles aussi, leur mot à dire en matière de prélèvement car elles sont fortement mises à contribution. De longue date, à travers la création de valeur ajoutée, les entreprises contribuent au financement des actions sociales de l’état. On peut par exemple mentionner que les employeurs financent la sécurité sociale à hauteur de 43%. Augmenter leurs charges, à travers une augmentation des taxes sur les énergies aurait pour conséquences de les voir descendre dans la rue, d’organiser des piquets de grève, voire de faire valoir les conséquences possibles sur l’emploi. En cause, leur compétitivité qui serait mise à mal face à la concurrence internationale en particulier mais aussi tout simplement face à la marge qu’elles peuvent dégager.

Les crises passées, telles que celle suivant la mise en place de l’éco-taxe, ont mis en évidence le peu de marge de manœuvre dont disposent certaines filières. Elles ont aussi montré combien ces filières sont en capacité de réagir et de s’opposer à certaines formes de taxation.
Augmenter les coûts d’accès aux énergies serait, pour beaucoup d’entreprises, très lourd de conséquences sans compensation. Pour réussir une évolution nécessaire sur le coût des énergies, il faut que les entreprises qui en sont fortement dépendantes, soient le plus possible aidées. Pour la plupart d’entre elles, le poste des charges de la masse salariale est prépondérant sur celui de l’énergie. En compensant, au niveau global, chaque euro prélevé par un euro en abattement, toutes les entreprises pourraient contribuer davantage à l’avenir de nos sociétés, tant au niveau écologique qu’au niveau social.

Plutôt que de mettre en opposition les entreprises et la consommation en général avec la transition écologique, mettons en place le cadre vertueux qui permettra aux entreprises de poursuivre leurs activités, de dégager les marges nécessaires et d’employer des travailleurs. Les entreprises sont les poumons de nos sociétés, elles produisent la valeur ajoutée qui permet à chacun d’entre nous de vivre. Les pas vers la transitions énergétique ne peuvent se faire qu’en synergie avec les entreprises. Et pour celles qui seraient majoritairement dépendantes des énergies, en faible nombre, mettons en place un cadre particulier pour les soutenir.
Article suivant : Convergence des politiques environnementales et sociales
Article précédent : Impact des taxes universelles sur le pouvoir d’achat. Court et moyen termes
Début de l’analyse : La place de l’énergie dans nos sociétés