Quelques chiffres clés

Grosso modo, en 2018, on peut tabler sur 470 à 500 Md€ (Milliard d’Euro) de cotisations sociales annuelles prélevées auprès des entreprises et des ménages en France. Ces charges sont couvertes à 48% par les ménages et à un peu plus de 43% par les entreprises, le reste étant complété par le budget de l’état.

Coté énergie, la consommation finale d’énergie en France, toutes énergies confondues est de l’ordre de 1600TWh (Tera Watt heure – Tera = 10^12) soit en kWh (unité de mesure de l’énergie électrique, qui est facturée sur nos factures d’électricité), 1600 Milliards de kWh. La clé de répartition des consommations entre les entreprises et les ménages, toutes énergies confondues est de l’ordre de 57% pour les entreprises et les services publics et et 43% pour les ménages (valeurs estimées par l’auteur).

En 2019 la répartition de la consommation finale des énergies en France est totalement dominée par les énergies non renouvelables qui culminent à plus de 1200TWh. Les énergies renouvelables consommées sont de leur coté dominées par des énergies en place de longue date qui sont le bois énergie et la production d’énergie électrique à partir des ressources hydrauliques (barrages), qui totalisent plus de 57% du total des énergies renouvelables.


Article suivant : Prix des énergies en France

Article précédent : Assiettes et niveaux des taxe sociale sur l’énergie et taxe carbone

Début de l’analyse : La place de l’énergie dans nos sociétés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *